Audit RPS : Approche quantitative avec le questionnaire MUTAVISION RPS

Questionnaire RPS : MUTAVISION

Les consultants du cabinet MUTACTION ont créé un outil puissant capable de mesurer des indices derisques psychosociaux tels que le stress au travail.Utilisé depuis de nombreuses années, MUTAVISION RPS est reconnu pour son efficacité et sa fiabilité.

En 80 questions, MUTAVISION RPS permet une évaluation précise des Risques PsychoSociaux.

Un outil complet, puissant et validé psychométriquement

Complet et détaillé, le questionnaire MUTAVISION RPS analyse à la fois le niveau de stress des collaborateurs à l’échelle de l’entreprise et par sous-population. Il classe les 7 facteurs et les 21 sous-facteurs de risques psychosociaux en fonction de leurs impacts réels sur le niveau de stress des salariés.

 

MUTAVISION RPS a fait l’objet d’une validation psychométrique effectuée sur un échantillon représentatif de plusieurs centaines de personnes. Il est donc parfaitement fiable.

 

La démarche d’audit RPS avec MUTAVISION RPS correspond aux préconisations de l’INRS et de l’ANACT.

 

Un logiciel personnalisable

Le questionnaire MUTAVISION RPS est modulable pour chaque entreprise. Les analyses statistiques sont croisées avec les critères socioprofessionnels (genre, âge, ancienneté, PCS, service, site, direction, métier…) qui ont été retenus pour une analyse affinée par sous-population. Pour être adaptable à toute structure, la charte graphique du questionnaire peut être personnalisée.

Un nombre de passations illimité… sans surcoût !

L’outil informatique MUTAVISION RPS peut mesurer les facteurs de risques psychosociaux d’un nombre illimité de répondants. Il est donc possible de faire faire passer le questionnaire à l’ensemble des collaborateurs sans surcoût.

Des résultats principaux compréhensibles par des non psychologues

Les principaux résultats sont visibles instantanément à la fin de l’enquête. Ils sont chiffrés, commentés et compréhensibles pour des non psychologues. Les consultants MUTACTION vous accompagnent pour une analyse détaillée ou pour une formation à la lecture plus affinée de ces résultats.

Niveau des facteurs de satisfaction

Comment se déroule un audit RPS avec MUTAVISION ?

  1. Chaque salarié répond en total anonymat au questionnaire informatisé en 15 minutes.
  2. L’ensemble des réponses est consolidé pour constituer les résultats collectifs.
  3. À la fin de l’enquête, vous visualisez instantanément les principaux résultats à l’aide de trois graphiques. Ils vous offrent un premier aperçu du niveau collectif de stress des salariés et du niveau des facteurs principaux de risques psychosociaux à l’échelle de l’entreprise.
  4. À l’issue de plusieurs analyses statistiques approfondies, nos consultants vous remettent un rapport détaillé présentant les résultats de l’audit ainsi que des recommandations d’actions.