Analyse des indicateurs internes

L’analyse des indicateurs internes permet d’apporter un éclairage supplémentaire dans l’analyse des RPS.

 

  • Recueillir et analyser toutes les données déjà disponibles en interne qui peuvent constituer des indicateurs de dépistage, d’alerte et de suivi des Risques PsychoSociaux.
  • Effectuer un premier repérage des situations à risque, identifier s’il existe des situations déjà dégradées nécessitant une intervention urgente.

 

Cette analyse permet un croisement des résultats avec l’analyse de l’outil MUTAVISION RPS et, ainsi, une étude affinée et plus précise.

 

Notre approche

 

Parmi l’ensemble des indicateurs qu’il est possible d’analyser, nous ne retenons en général que ceux qui sont déjà disponibles et qui semblent les plus adaptés aux caractéristiques de chaque structure.

 

La sélection des indicateurs pertinents et le recueil des données sont réalisés en collaboration avec une ou plusieurs personnes internes à chaque établissement. Quelle que soit la fonction de ces personnes, elles doivent bénéficier d’une légitimité interne, connaître l’établissement et disposer d’un accès aisé aux données relatives à son fonctionnement et à la santé des salariés.

 

Les indicateurs que nous analysons appartiennent à deux grandes familles d’indicateurs :

 

  • Indicateurs liés au fonctionnement de la structure
  • Indicateurs liés à la santé et à la sécurité des salariés