Entretiens semi-directifs

Afin d’approfondir la compréhension de certains facteurs de Risques PsychoSociaux, nos consultants peuvent compléter la démarche quantitative par questionnaire par une démarche qualitative par le biais d’entretiens individuels ou collectifs.

Objectifs

  • Approfondir et affiner la compréhension des causes ou facteurs de stress telles qu’elles ont été détectées par MUTAVISION RPS.
  • Recueillir des données qualitatives, des témoignages, des exemples de situations de travail contraignantes permettant d’illustrer les données chiffrées de MUTAVISION RPS.
  • Mieux comprendre la réalité du travail tel qu’il se déroule au quotidien.
  • Faire participer les salariés à la recherche de solutions pour réduire les facteurs de Risques PsychoSociaux à sa source dans le cadre d’une co-construction de solutions.
  • Définir un plan d’actions de prévention ciblées et réalistes qui répond aux problématiques identifiées sur le terrain.

Notre approche

La méthodologie d’entretiens que nous préconisons est qualifiée de semi-directive car les entretiens d’enquête sont conduits par les consultants selon un guide d’entretiens préalablement construit avec le groupe projet.

 

L’intérêt majeur de cette approche est de structurer et de standardiser le recueil des données qualitatives. Les résultats de l’audit réalisé avec MUTAVISION RPS permettent de choisir de manière pertinente les thèmes à aborder au cours des entretiens qui peuvent être différents en fonction des services ou des secteurs de l’entreprise ou de tout autre critère socio-professionnel pris en considération.

 

Le choix des entretiens individuels ou collectifs, la manière de constituer l’échantillon de participants, la durée moyenne des entretiens sont autant de questions primordiales qui devront être étudiées de manière rigoureuse avec le groupe projet en fonction des situations de travail à analyser.