Diagnostic du stress et des Risques PsychoSociaux (RPS)stress et RPS

La prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) représente un enjeu d’avenir pour les entreprises qui souhaitent conjuguer le bien-être de leurs collaborateurs et leurs performances. L’évaluation des RPS est une obligation légale. Mais au-delà de l’obligation, il est tout à fait possible d’en faire un formidable levier pour améliorer le fonctionnement et augmenter l’efficacité de l’organisation.

 

Découvrez des méthodes faciles à mettre en œuvre et des outils efficaces qui permettent de renforcer la qualité de vie au travail et les performances des entreprises.

 

Une bonne Qualité de Vie au Travail apporte à une organisation une efficience et des résultats quantifiables.

 

Évaluer les Risques PsychoSociaux (RPS) permet :

 

  • D’objectiver la réalité des risques psychosociaux à l’aide d’indicateurs chiffrés et comparables à un panel représentatif de la population active.
  • D’identifier les populations de salariés les plus exposées au stress.
  • D’identifier et de mesurer l’impact réel des facteurs de risques psychosociaux sur le niveau de stress des salariés.
  • De compléter l’évaluation des risques professionnels et d’enrichir le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER).
  • De définir un plan d’actions de prévention ciblées et réalistes.
  • De mesurer l’efficacité des actions de prévention mises en œuvre par le renouvellement de l’audit.

 

Les RPS doivent être évalués à l’aide d’outils de mesure spécifiques et validés scientifiquement. Ils permettent d’orienter efficacement les actions de prévention en entreprise.

 

Notre démarche globale d’audit des RPS s’appuie sur les références théoriques et les préconisations méthodologiques de l’INRS et de l’ANACT.

 

Elle allie à la fois une approche quantitative et une approche qualitative.