Evaluation du climat social

Le Cabinet MUTACTION réalise des missions d’audits qui prennent en compte l’ensemble des exigences et des problématiques spécifiques aux structures privées et publiques.

 

Cette approche personnalisée nécessite la parfaite compréhension des besoins de l’entreprise, la définition des thèmes à aborder, l’élaboration du questionnaire avec la validation des questions, le déploiement du baromètre avec diffusion par courrier et / ou mail, la collecte et le traitement des réponses et la rédaction du rapport final avec recommandations et axes de progression.

 

Pourquoi évaluer le climat social ?

Un audit du climat social est une photographie en temps réel de l’état social d’une organisation qui permet de déceler les axes de progrès afin de la rendre plus efficiente dans la gestion de ses ressources humaines.

 

Cela permet d’établir un diagnostic précis des éventuels problèmes d’ordre sociaux et managériaux existants ou à venir et donc, par anticipation, de pouvoir prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait empêcher le bien-être au travail et entraver l’évolution de l’entreprise.

 

L’audit du climat social est donc un acte de gestion qui a pour objectif de guider la direction d’une entreprise dans l’amélioration de sa gouvernance et de son management.

Comment évaluer le climat social ?

Nous privilégions deux méthodes d’audit en particulier :