Bilan de compétences

Nos centres de bilans de compétences de Niort, Nantes, La Rochelle, Tours et Angers vous accueillent pour votre bilan de compétences.

Le bilan de compétences permet à chacun de faire un point sur sa carrière, ses compétences et ses motivations afin d’ouvrir des perspectives à plus ou moins long terme. Il fait émerger des pistes d’actions concrètes en définissant un projet professionnel, un plan d’évolution de carrière ou encore un projet de formation ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche volontaire et individuelle destinée à tous les salariés (ouvriers, cadres, employés, techniciens, dirigeants …), fonctionnaires ou demandeurs d’emploi.

 

uniformation

Le bilan de compétences est une réponse efficace si vous souhaitez :

 

  • Évoluer au sein de votre entreprise,
  • Vous reconvertir dans un emploi plus en adéquation avec votre personnalité et vos valeurs,
  • Devancer un reclassement pour raison économique,logo_fong_midiGPDL
  • Développer vos compétences pour vous perfectionner dans votre domaine,
  • Trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle,
  • Rebondir sereinement suite à la reconnaissance d’un handicap,
  • Initier un processus de validation des acquis de l’expérience,logo_fong_midiG
  • Reprendre confiance en vous suite à une expérience professionnelle difficile,
  • Ou simplement mieux vous connaître.

Le bilan de compétences est toujours un moment privilégié que l’on s’accorde dans sa vie professionnelle pour prendre du recul sur sa situation passée et présente et redevenir pleinement conscient de soi et acteur de ses choix.logo-anfh

La demande peut émaner directement du salarié, il a le choix de le faire sur ou en dehors de son temps de travail, et donc d’en parler à son employeur ou non.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

 

Comment initier votre bilan de compétences ?

Afin d’initier votre démarche, MUTACTION vous propose un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement dans ses centres de bilans de compétences avec le consultant de votre choix.

 

A cette occasion, vous vous assurez ensemble que le bilan de compétences est la solution la plus adaptée à vos attentes et vous êtes informé du déroulement et des outils de réflexion utilisés tout au long de cet accompagnement.

 

Les différentes phases d’un bilan de compétences :

 

 

Qui vous conseille ?

Un consultant MUTACTION spécialisé dans le conseil en gestion des carrières, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre bilan de compétences dans vos prises de décision.
Il vous aide à valoriser vos atouts et à bâtir un plan d’action cohérent. Tout au long de la démarche, vous êtes le principal acteur de votre projet professionnel.

 

Avec quels outils et livrables ?

  • Des tests psychotechniques adaptés, dont les résultats sont restitués sans jugement de valeur,
  • La plateforme PARCOUREO afin de faciliter la recherche des métiers et des formations,
  • Une synthèse écrite confidentielle, commentée lors du dernier rendez-vous.

La plus-value d’un bilan de compétences avec MUTACTION :

 

Une relation de confiance avec votre consultant : 90% des bénéficiaires de bilan de compétences évaluent la qualité de la relation établie avec leur consultant à 6/6. De plus, les consultants MUTACTION travaillent avec un souci de discrétion absolue.

 

Un bilan personnalisé (ou sur-mesure) strictement individuel privilégiant le face-à-face. Les consultants MUTACTION pratiquent le bilan sur-mesure. 80% du temps total sont des échanges individuels indispensables à la maturation de votre réflexion.

 

Un bilan à votre rythme. Vous choisissez la durée et le rythme des séances de bilan (séances d’1 à 3 heures ; bilan échelonné sur 6 à 12 semaines).

 

L’expertise de consultants confirmés. Pour répondre au mieux à vos attentes, vous pouvez bénéficier d’une séance avec un consultant MUTACTION spécialisé dans la communication, le développement personnel, le leadership, la gestion de conflits ou la création d’entreprise.

 

L’élaboration d’un projet professionnel concret et réaliste. Les consultants MUTACTION ont une approche résolument pragmatique du monde du travail et connaissent parfaitement les bassins d’emplois.

 

La mise en relation avec notre réseau de professionnels. Vous avez besoin de rencontrer des professionnels pour affiner votre projet, MUTACTION vous fait bénéficier de tout son réseau.

 

Un suivi post-bilan personnalisé. A l’issue de votre bilan, votre consultant répond à toutes vos questions et vous apporte une aide méthodologique dans la mise en œuvre de votre projet.

 

Qui finance le bilan de compétences ?

 

Plusieurs modes de financement donnent accès au bilan de compétences.
Pour les salariés ou fonctionnaires, trois possibilités :

 

  • Le congé Bilan de compétences (Fongecif, ANFH, Uniformation…)
  • Le plan de formation de l’entreprise
  • Le CPF

MUTACTION est agréé Centre de Bilan de Compétences auprès des OPACIF et OPCA suivants :