Bilan de carrière et bilan professionnel

Le bilan de carrière répond simultanément au besoin de mobilité ou d’évolution des collaborateurs et au besoin d’optimisation des ressources humaines de l’entreprise.

A la différence du bilan de compétences, l’entreprise participe à la réflexion du salarié dans le cadre du bilan de carrière. Cela permet d’identifier des pistes concrètes de mobilité, de développement des compétences ou d’évolution hiérarchique au sein de l’entreprise.

Pourquoi un bilan de carrière ?

Le bilan de carrière est une démarche qui peut être initiée à la demande :

  • De tout salarié qui souhaite réfléchir à la manière d’orienter et de poursuivre sa carrière professionnelle
  • De toute entreprise qui s’inscrit dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, avec la volonté d’améliorer l’adéquation entre les projets de l’entreprise et les aspirations et le potentiel de ses collaborateurs.

Quel que soit l’initiateur du bilan de carrière, cet accompagnement profite autant au salarié qu’à l’entreprise :

  • Le salarié mène une réflexion lucide et mobilisatrice sur sa dynamique professionnelle lui permettant de rester acteur de ses choix de carrière.
  • L’entreprise détecte et développe les potentiels et les compétences en interne afin d’anticiper l’évolution des emplois ou de répondre à des demandes de mobilité.

Le bilan de carrière est une réponse adaptée pour tout salarié qui souhaite :

  • Changer de poste, éventuellement évoluer au sein de son entreprise, en adéquation avec sa personnalité et ses valeurs,
  • Développer ses compétences pour se perfectionner dans son domaine,
  • Identifier des possibilités de reclassement en interne suite à la reconnaissance d’un handicap,
  • Initier un processus de validation des acquis de l’expérience.

Le bilan de carrière est une réponse efficace pour toute entreprise qui souhaite :

  • Révéler et développer les potentiels de certains collaborateurs,
  • Anticiper un reclassement interne (inaptitude au poste), valider une demande de mobilité interne ou de progression hiérarchique d’un collaborateur,
  • Accompagner les salariés lors de changements organisationnels,
  • Favoriser les mobilités internes,
  • Etablir une relation de confiance entre l’entreprise et ses collaborateurs
  • Donner de la visibilité sur l’avenir aux deux parties et ainsi optimiser les ressources internes de l’entreprise.

Le déroulement d’un bilan de carrière

Comment initier un bilan de carrière ?

MUTACTION propose au salarié et à l’entreprise un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement avec un consultant spécialisé en gestion de carrières.
A cette occasion, le consultant s’assure que le bilan de carrière est la solution la plus adaptée aux attentes du salarié et de l’entreprise.

Les différentes phases d’un bilan de carrière :

La durée totale d’un bilan de carrières peut varier entre 10 et 20 heures selon les objectifs préalablement fixés par l’entreprise et le salarié. Chaque séance avec le salarié dure 2 ou 3 heures, à raison d’une séance par semaine afin de permettre un temps de réflexion suffisant entre chaque rencontre avec le consultant. Le bilan s’effectue généralement sur le temps de travail du collaborateur.

Une à trois rencontres entre le consultant, le salarié et l’entreprise permettent de réaliser des points d’étapes afin d’éviter les déceptions et donner de la visibilité sur l’avenir aux deux parties.

Chaque bilan de carrière réalisé chez MUTACTION est construit sur mesure pour mieux répondre aux attentes du salarié et l’entreprise.

Le bilan de carrières est une démarche méthodique en 4 étapes :

démarche

Le bilan de carrière se termine nécessairement par une prise de décision commune concernant le devenir professionnel du collaborateur à l’intérieur de l’entreprise, voire éventuellement à l’extérieur.

Quels sont les outils et livrables ?

  • Un livret de réflexion,
  • Des tests psychotechniques adaptés, dont les résultats sont restitués sans jugement de valeur,
  • Un outil informatique d’évaluation du potentiel d’évolution,
  • Une base de données de tous les métiers et des formations pour adultes,
  • Une synthèse écrite commentée au bénéficiaire et à l’entreprise lors du dernier rendez-vous.

La plus-value d’un bilan de carrière avec MUTACTION

Une relation de confiance avec le consultant. 90% des bénéficiaires de bilan de carrière évaluent la qualité de la relation établie avec leur consultant à 6/6. De plus, les consultants MUTACTION travaillent dans un souci de discrétion absolue.
Un bilan sur-mesure privilégiant le face-à-face. Les consultants MUTACTION pratiquent le bilan sur-mesure. 80% du temps total sont des échanges individuels, indispensables à la maturation de la réflexion du salarié.
Un bilan à votre rythme. Vous choisissez la durée et le rythme des séances de bilan (séances d’1 à 3 heures ; bilan échelonné sur 4 à 12 semaines).
Choix des modalités de participation de l’entreprise. Une à trois rencontres entre le consultant, le salarié et l’entreprise (manager, fonction RH) peuvent permettre de réaliser des points d’étape.
L’expertise de consultants confirmés. Pour répondre au plus près de vos attentes, vous pouvez bénéficier d’une séance avec un consultant MUTACTION spécialisé dans la communication, le développement personnel, le leadership, la gestion de conflits ou la création d’entreprise.
L’élaboration d’un projet professionnel concret et réaliste. Les consultants MUTACTION ont une approche résolument pragmatique des problématiques de gestion des carrières.

Un suivi post-bilan personnalisé pendant 6 mois à l’issue du bilan de carrière.