L’Assessment Center : c’est quoi ?

Un assessment center est une méthode qui évalue les compétences d’un candidat au travers de plusieurs outils psychométriques et par des mises en situation. Il complète les méthodes d’évaluation plus classiques telles que l’entretien d’évaluation ou l’auto-positionnement. Il permet d’améliorer la qualité des décisions RH. C’est notamment le cas en matière de recrutement (interne ou externe) et de gestion de carrière (mobilité, développement de compétences, coaching, plan de carrière, …).source wikipedia

Le principe de l’Assessment Center consiste à confronter le candidat à des situations fictives, représentatives de celles qu’il pourrait rencontrer dans sa future fonction.

L’objectif n’est pas d’évaluer la personnalité, ni les compétences techniques, mais de mettre en lumière les comportements/ savoir-être du candidat face à des situations de référence.

 

L’Assessment Center : pour qui ?

L’Assessment Center apparaît pertinent dans de nombreux cas là où la traditionnelle méthode de sélection sur CV et/ou par entretien classique s’avère insuffisante ou trop réductrice. L’Assessment Center permet d’évaluer des candidats à forts potentiels que leur formation initiale et leur expérience écarteraient a priori du poste pour lequel l’Assessment Center est mis en place. C’est aussi l’opportunité pour les entreprises d’approcher de nouveaux profils et/ou réaliser une évaluation plus fine.

Cette méthode (on parle aussi de méthode de recrutement par simulation) est utilisable pour les métiers où le savoir être : les compétences comportementales et relationnelles,… sont prédominants par rapport aux compétences techniques. L’Assessment Center peut être mise en place pour les collaborateurs cadres ou non cadres.

L’Assessment Center est particulièrement adapté :

  • Aux entreprises rencontrant des difficultés de recrutement sur une certaine catégorie de personnel, sur un bassin d’emploi ou encore aux entreprises des secteurs traditionnellement en pénurie de main d’œuvre, permettant ainsi d’élargir les potentiels de recrutement, d’ouvrir les profils à d’autres univers jusqu’à présent non exploités par l’entreprise.
  • A la sélection de jeunes diplômés lors de campagne de recrutements en nombre (Banque, Finance, Assurance, services publics et organismes para-publics, …)
  • A l’évaluation des candidats internes dans le cadre d’évolutions de fonction ou de réorganisation.
  • A la détection des hauts potentiels de l’entreprise.

 

L’Assessment Center : objectivité et praticité

Après avoir en amont défini les compétences cibles et élaboré les jeux de rôle spécifiques, le consultant place le collaborateur ou le candidat dans des situations de travail simulées. Le candidat est alors confronté aux diverses problématiques qui se posent dans son quotidien professionnel. Il lui est demandé d’agir, d’analyser les informations, de proposer des solutions concrètes et de les commenter.

L’Assessment Center est réalisée par des consultants expérimentés et  la méthode repose sur des exercices éprouvés et reconnus depuis de nombreuses années. Les résultats de l’Assessment Center sont discutés avec l’intéressé et l’entreprise. L’Assessment Center peut être utilisé dans le cadre d’évolution professionnelle (promotion, recrutement, modification d’organisation) ou de développement personnel.