Une approche “ludique” : Jeu RPS travail et réalités

ANACT Jeu RPS travail et réalités

Depuis plus de 10 ans MUTACTION vous accompagne dans votre démarche d’évaluation et de prévention des Risques Psychosociaux.

S’inscrivant dans la mouvance de la gamification des situations de travail, nous avons décidé d’adopter un nouvel outil innovant et différent de ce que l’on connait déjà en matière d’analyse des Risques Psychosociaux. Pour apporter une approche différente, les consultants MUTACTION ont été formé à un nouvel outil créé par l’ANACT sous forme d’un jeu de plateau.

Nos experts formateurs en prévention des Risques Psychosociaux, de surcroit certifiés INRS CARSAT dans le cadre des formations s’initier à la prévention des RPS, s’adaptent à vos problématiques.


Travail et Réalités le jeu

Le jeu RPS « Travail et Réalités » va, en effet, nous permettre de prévenir les RPS et de les inscrire dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels par l’intermédiaire de la pédagogie active. L’objectif de cette méthode est donc d’acquérir et mettre en place une démarche participative et pluridisciplinaire de prévention des RPS.

Mise en situations issues de la réalité

Nos consultants habitués à mener des audits et à animer des groupes de travail, vont pouvoir s’adapter et choisir la ou les partie(s) du jeu la/les plus pertinente(s) en fonction de votre entreprise. Un diagnostic sur-mesure pour votre structure en ancrant le jeu dans les réalités des collaborateurs à partir de cas et de mises en situations issus de situations réelles, telle est la finalité de cet outil.

Briser le côté solennel des RPS, surmonter les éventuelles appréhensions des acteurs de la prévention des RPS et annuler l’effet anxiogène d’une telle démarche afin de donner une dimension collective et participative à la prévention, sont autant d’atouts de cet outil.

Les participants peuvent également élaborer des pistes d’actions et construire ensemble des solutions de prévention concrètes et applicables.

Sensibiliser l’ensemble des salariés ou encore aider à la formation, voilà d’autres utilisations de ce nouvel outil.

Alors, reparlons du travail avec plaisir et jouons !

Rédigé par Ophéline Audusseau
Psychologue du travail

  • Marie B.
    "J ai fait un bilan de compétences débuté entre juin et octobre 2014  avec le cabinet MUTACTION.    Je tenais à vous donner de mes nouvelles car mon bilan m'a beaucoup apporté. On avait déjà débuté ensemble des démarches pour une formation de chargé de clientèle en assurances.   Je vous informe que mon congé…
    En savoir +
Retour en
haut de page