Questionnaire d’évaluation des RPS et validation psychométrique

MUTAVISION Questionnaire RPSAvec près de 10 000 salariés auditées via MUTAVISION© RPS, le Cabinet MUTACTION souhaite aujourd’hui vous présenter cet outil et pourquoi ces entreprises nous ont fait confiance !

 

 

MUTAVISION RPS

MUTAVISION© RPS est un questionnaire de diagnostic des Risques Psychosociaux qui permet d’aborder la problématique du stress de façon rigoureuse, objective et dépassionnée.


Ce questionnaire très fiable, simple d’utilisation et facile à mettre en œuvre dans tout type d’entreprise a été développé par des consultants en Ressources Humaines et des psychologues du travail du Cabinet MUTACTION. Son développement à demandé plus d’un an de travail

 

Validation psychométrique


Afin d’assurer les qualités psychométriques de MUTAVISION© RPS, les psychologues du travail du Cabinet MUTACTION ont appliqué la Démarche de CHURCHILL qui permet de développer des échelles d’attitudes multi items et de tester la qualité des instruments de mesure.

 

 

  1. Définition du concept étudié : nous avions la volonté de mesurer à la fois le niveau de stress et l’ensemble des facteurs organisationnels de risques psychosociaux existants.
    1. Etude des outils existants et leurs modèles théoriques sous-jacents : Karasek, WOCCQ, Siegrist, Légeron, MSP, SPPN, HAD. 
    2. Synthèse des études scientifiques les plus récentes en santé et psychologie du travail : INRS, ANACT, « Indicateurs provisoires de facteurs de RPS » de la DARES et DREES, enquêtes françaises et européennes sur les conditions de travail (CT 2005), résultats de l’enquête SUMER 2003, enquête SIP.
  2. Rédaction de la 1ère version du questionnaire (130 items).
  3. Test de la clarté des items auprès d’un échantillon de répondants.
  4. Passation du questionnaire à 500 personnes afin de collecter les données d’enquête nécessaires aux analyses statistiques. Constitution du panel représentatif de 466 salariés d’entreprises de tous secteurs d’activité.
  5. Purification de l’échelle de mesure. Diminution du nombre d’items de 130 à 80 en fonction des différents tests statistiques réalisés : test de fiabilité de cohérence interne (Cronbach), analyses corrélationnelles, analyses factorielles en composantes principales.
  6. Validation de la structure factorielle de l’outil (7 facteurs principaux et 21 sous facteurs).
  7. Développement des normes statistiques. Création des tables de normes permettant l’interprétation des scores bruts en scores étalonnés (déciles de 1 à 10).

Les différentes étapes de validation statistique de l’outil lui assurent donc d’excellentes qualités psychométriques (fiabilité, validité et sensibilité).


Mais pourquoi avoir créé cet outil ?


S’inspirant des échelles de mesure du stress utilisées depuis de nombreuses années en milieu professionnel et des recherches scientifiques les plus récentes en psychologie du travail, ce questionnaire se veut plus complet que tous ceux étudiés à ce jour. Forcés de constater que les différentes études et questionnaires proposés dans le champ des RPS ne couvraient pas l’ensemble des facteurs de risques, MUTACTION a voulu se différencier et balayer l’ensemble de ces aspects,

 

COMPARAISON DES QUESTIONNAIRES KARASEK SIEGRIST WOCCQ MUTAVISION
RPS©
Exigences du travail XX X X XX
Autonomie, marges de manœuvre X   XX XX
Relations hiérarchique et collègues XX   X XX
Environnement de travail     XX X
Insécurité d’emploi   X XX XX
Injustice organisationnelle   XX   X
Conflits de valeurs       X
Reconnaissance X X   X


 En 80 questions, MUTAVISION© RPS permet alors une évaluation précise des RPS. Il tient compte non seulement du niveau de stress des individus, mais aussi des facteurs de risques psychosociaux auxquels ils sont confrontés. Chaque salarié interrogé peut répondre au questionnaire en 15 minutes et en total anonymat.


Pour chaque enquête par MUTAVISION© RPS, une hotline est mise en place dès le démarrage du questionnaire. Chaque salarié reçoit alors une invitation à répondre au questionnaire en ligne par mail. Il est également possible d’avoir une version papier pour ceux le souhaitant ou n’ayant pas d’adresse mail.

 


L’ensemble des réponses des participants est alors consolidé pour constituer les résultats collectifs et permettre des analyses statistiques approfondies. Ces traitements statistiques sont croisés avec des critères socioprofessionnels conjointement définis avec l’entreprise.


Ainsi, le rapport final remis à l’entreprise se veut détaillé, illustré (graphiques, tableaux…), commenté et compréhensible par tous.
Précis et opérationnel, le diagnostic réalisé avec MUTAVISION© RPS fournit des éléments concrets de décision permettant de dégager des orientations de prévention des risques psychosociaux dans une entreprise et de définir par la suite et de manière concertée un plan d’actions de prévention ciblées.
Il permet d’enrichir efficacement le Document Unique de l’entreprise et de mesurer l’efficacité des actions de prévention mises en œuvre par le renouvellement de l’audit tous les ans.

Questionnaire RPS résultats


Afin d’approfondir la compréhension de certains facteurs de risques psychosociaux, nos consultants pourront compléter la démarche quantitative par questionnaire de MUTAVISION© RPS par une démarche qualitative (entretiens semi-directifs, observations directes des situations de travail, audit de l’organisation).

 

Article rédigé par Ophéline Audusseau, Psychologue du travail

  • Marie B.
    "J ai fait un bilan de compétences débuté entre juin et octobre 2014  avec le cabinet MUTACTION.    Je tenais à vous donner de mes nouvelles car mon bilan m'a beaucoup apporté. On avait déjà débuté ensemble des démarches pour une formation de chargé de clientèle en assurances.   Je vous informe que mon congé…
    En savoir +
Retour en
haut de page