Le CPF (compte personnel de formation) entre en vigueur au 1er janvier 2015

Ce dispositif entre en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il s’agit d’un compte universel, attaché à la personne, qui ouvre des droits dès l’entrée sur le marché du travail ou lors de la recherche d’un emploi et jusqu’au départ à la retraite.

 


Dessine-moi l’éco : La réforme de la formation… par Dessinemoileco

 

 

Le CPF permet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion.
Cependant, toutes les formations existantes ne sont pas éligibles sur ce compte. Un liste nationale interprofessionnelle va être établie par les partenaires sociaux.

 

Le CPF peut être mobilisé pour bénéficier :

 

  • d’un accompagnement à l’obtention d’une VAE
  • d’une formation aux savoirs de base
  • d’une formation issue de l’une des 3 listes établies (non diffusées à ce jour) en lien avec les partenaires sociaux :
    • Une liste nationale interprofessionnelle
    • Une liste régionale destinée principalement aux demandeurs d’emploi
    • Des listes par branche professionnelle (ex : métallurgie, chimie, habillement,…).

 

Que deviennent les heures DIF ?

  • Au 31 décembre 2014, le DIF (droit individuel à la formation) prend fin (sauf pour les fonctionnaires).
  • À partir du 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation permet d’utiliser les heures acquises au titre du DIF et non consommées au 31 décembre 2014. Ces heures restent utilisables jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Plus d’infos sur http://www.moncompteformation.gouv.fr

 

 

 

Salariés, personnes en recherche d’emploi, employeurs ou professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, ce site s’adresse à tous. Chaque titulaire pourra accéder à son compte d’heures et le gérer en ligne à partir du 5 janvier 2015.

 

Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr

  • Fanny C.
    "Mon bilan de compétences a répondu à mes attentes. Cela m’a permis de gagner en confiance et d'identifier mes forces et mes compétences. Sur le projet professionnel, cela m’a poussé à avancer et je me suis sentie accompagnée dans mon projet qui paraissait un peu farfelu au départ. Le projet retenu m’a surpris car je…
    En savoir +
Retour en
haut de page