Utiliser son CPF pour financer son bilan de compétences

Depuis la mise en place de la réforme de la formation professionnelle en janvier 2019, la procédure pour effectuer une demande de financement de Bilan de Compétences a changé.

 

A présent, pour les salariés du secteur privé, la demande de financement du Bilan s’effectue en ligne.

 

Tuto pas à pas

 


Dans un premier, il vous faut vous rendre sur le site moncompteactivite.gouv.fr

Ce site national est le portail unique pour avoir accès à vos heures CPF, pour solliciter une formation,…


Portail CPF

 

Créer son compte

Afin de pouvoir accéder à votre espace personnel, il vous faut vous inscrire, s’il s’agit de votre première visite sur ce site ou alors vous connecter grâce à votre numéro de de sécurité sociale et votre mot de passe.

 

Création du compte CPF

 

Consulter ses droits CPF

Ensuite, vous allez chercher de combien d’heures CPF et donc de budget de formation vous disposez. Il faut aller dans la rubrique « Mes droits », puis « Mes droits à la formation ».

 

Consultation droits CPF

     

 

Plus bas, sur cette même page, vos heures CPF et votre budget de formation sont affichés.


A titre d’exemple ici, 151 heures de CPF (composé initialement par des heures DIF puis par des heures CPF).et donc 2265 € de budget de formation disponibles.

 

Compte dheures CPF
      

En cliquant sur « CPF Privé + DIF », vous visualisez le détail de vos heures générées.

 

DIF + CPF

 

A ce stade, les demandeurs d’emploi doivent alors se rapprocher de leur conseiller Pôle Emploi de façon à solliciter le financement du Bilan de Compétences par le biais de leurs heures CPF, via le portail interne KAIROS de Pôle Emploi. Une fois l’accord de principe donné par le conseiller Pôle Emploi (si le demandeur bénéficie de suffisamment d’heures CPF), le cabinet choisi doit alors renseigner le dossier KAIROS. La réponse est rapide, généralement en une semaine.

Pour les salariés du secteur privé, si vous disposez du budget suffisant, et après avoir fait votre choix de consultant et de cabinet avec lequel travailler, votre demande de financement de Bilan de Compétences s’effectue directement en ligne via ce même site.

 

Créer son dossier formation


A ce stade, vous devrez être en possession d’un devis de la part du cabinet choisi de façon à pouvoir renseigner le prix, les dates envisagées, le code du Bilan de Compétences et aussi le SIRET du cabinet.

Vous devez ensuite aller dans la rubrique « Ma formation » car le Bilan de Compétences est rattaché au domaine de la formation et donc finançable par le biais du CPF.

 

Création formation CPF

 

Puis dans la rubrique « Rechercher ma formation ».

 

Recherche bilan de compétences CPF

 

En cliquant sur « Détails de la formation », vous accédez au descriptif de la prestation.

 

 

Vous cliquerez ensuite sur « Démarrer un dossier »

 

 

Il vous faut renseigner votre statut et le code APE ou NAF de votre entreprise.

 

 

A ce stade, si vous n’avez pas encore renseigné vos heures de DIF, vous pouvez encore le faire :

 

 

Vous allez maintenant accéder à votre dossier de demande de prise en charge du bilan de compétences.


Vous devez donc commencer par compléter l’onglet « Mes coordonnées » en cliquant simplement sur « Mettre à jour mes informations personnelles ».

 

La mise à jour de vos informations est à réaliser pour l’ensemble des onglets suivants :

 


 

 


 

Lorsque vous avez finalisé ce dossier, vous devez l’enregistrer, le télécharger et l’envoyer par mail à votre OPCA ou l’imprimer pour le transmettre à votre OPCA par voie postale.

 

Sachez enfin que vous pouvez retrouver votre dossier complet dans l’onglet « Ma formation », « Mes dossiers de formation », ainsi que l’état d’avancement de votre demande de prise en charge.


 

Selon les financeurs, la réponse à la demande peut varier de 2 semaines à 2 mois (le plus fréquemment), voire plus, surtout en cette période de transition entre les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) et les OPCO (Opérateurs de Compétences).


Nous restons à votre disposition au sein de nos différentes agences : Niort, La Rochelle, Tours et Nantes.

 

  • Carole C.
    "Je voulais aussi vous remercier pour notre séance de travail de la semaine passée, car vous m'avez écoutée alors que j'avais besoin de déposer toute la tension accumulée suite à cette situation stressante.   Merci pour votre oreille attentive et vos conseils."
    En savoir +
Retour en
haut de page