Bilan de compétences : faire les premiers pas

Le portrait de Sylvie, une femme en reconversion professionnelle

 

 bilan de compétences questionsChaque année, nous recevons une centaine de personnes qui se posent à juste titre des questions sur leur avenir professionnel et sur l’intérêt du bilan de compétences.

 

Rien ne vaut un exemple pour se représenter à quoi sert un bilan de compétences. J’aimerais vous parler de Sylvie. Elle a 39 ans, elle est une femme pleine de vie, souriante et croquant la vie à pleine dents. Cadre dans une banque, elle mène une carrière qui fait la fierté de son entourage. Pourtant et à l’instar de biens d’autres personnes, Sylvie se sent comme engagée dans un rond-point sans connaître sa destination. Elle tourne en rond sans fin espérant trouver un nouveau souffle professionnel.

 

Petite fille, elle rêvait de devenir coiffeuse. Devenue adulte, elle n’ose même plus aborder la question. La société, la peur du changement et la pression familiale sont parfois de puissants inhibants.

 

Ensemble, nous débutons un bilan de compétences et retrouvons l’essentiel :

 

  • Que suis-je capable de faire ?
  • Qu’ai-je envie de faire ?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?

 

Non, travailler dans une banque n’est pas son rêve. Oui, Sylvie est capable de réaliser ses rêves. Eh oui, nous n’avons qu’une vie. « Dois-je devenir coiffeuse ? Oui, non. OUI ! Mais comment ? ».

 

Ensemble, nous étudions la question. Rechercher les formations, étudier les débouchés, solliciter des conseils de professionnels du métier, telles sont les actions que nous réalisons ensemble. Avec un consultant, c’est plus facile !

 

Le projet se concrétisant, Sylvie est à la fois enthousiaste et inquiète. « J’y vais, je n’y vais pas ? ».

 

Ensemble, nous explorons ses motivations et nous l’accompagnons dans sa prise de décision. Nous ne prenons pas la décision à la place de Sylvie. Nous l’aidons à prendre confiance en elle et à trouver ses propres ressources. Elles sont souvent plus nombreuses que l’on croit !

 

Sylvie prend conscience de tout son potentiel et saute le pas ! Dans quelques semaines, elle commencera à se former, ce sera un premier pas. Le plus dur – oser se lancer – elle l’a déjà fait grâce au bilan de compétences. Pour les autres pas, ses pieds savent déjà où aller.

 

Bryan TINET

Consultant RH

 

En savoir plus sur le bilan de compétences sur le site du ministère du travail

  • Patricya P.
    "Je vous remercie, à nouveau, de votre accompagnement, de vos conseils lors de mon bilan de compétences quim'ont permis d'identifier mes envies et de donner un nouveau souffle à ma carrière professionnelle. J'ai pris du recul par rapport à mon travail, j'ai trouvé un bon équilibre entre ma vie privée et professionnelle. Tout n'est pas parfait tous les jours,…
    En savoir +
Retour en
haut de page