Audit du Climat Social pour un cadre de travail apaisé

Pour accroitre les performances de votre entreprise et renforcer la qualité de la vie au travail de vos collaborateurs, l’équipe MUTACTION vous propose ses services d’audit du climat social. Spécialisé depuis plus de 15 ans dans la gestion de situations difficiles, MUTACTION vous aide à transformer une difficulté en opportunité et vous accompagne dans la durée.

LOGO MUTACTION Vie au travail

S’il n’est plus à démontrer que le bien-être au travail des salariés est un facteur clé pour l’efficacité et la réussite d’une entreprise, toute entité peut, au cours de son existence, être confrontée à des situations conflictuelles et à des sources de tensions aux origines diverses (perte de confiance vis-à-vis de l’équipe dirigeante, manque de reconnaissance, manque d’autonomie et d’intérêt, etc… ).

Les consultants MUTACTION accompagnent les dirigeants et les services ressources humaines, dans leur démarche d’audit. De l’élaboration du diagnostic jusqu’à la mise en œuvre des solutions concrètes et adaptées, l’expertise  d’un consultant,  apporte une analyse objective de la situation pour permettre à l’ensemble de l’organisation de repartir sur des bases solides.

Un exemple d’audit climat social réalisé par MUTACTION durant l’année 2018:

La situation de départ :



Un dirigeant du BTP s’inquiète du climat social tendu depuis près de 3 ans dans son entreprise d’environ 100 collaborateurs. Plusieurs salariés sont en burnout et il y a un turnover important chez les cadres (75% en 3 ans). Les conséquences immédiates de cette situation sont notamment :

  • de la souffrance au travail,
  • une mauvaise image de l’employeur sur le bassin d’emploi,
  • une inquiétude des clients devant ces changements récurrents d’interlocuteurs.


La demande du client :



La direction de cette entreprise a mandaté le cabinet MUTACTION pour :

  • Identifier les causes précises qui ont provoqué cette situation,
  • Proposer des solutions concrètes pour améliorer le climat social.


L’audit :



La mission a duré 3 mois et s’est déroulé en 2 étapes :

  1. Dans un 1er temps :

    • Présentation de la démarche d’audit auprès des instances de représentation du personnel (IRP) et de l’ensemble des collaborateurs afin de rassurer et de mobiliser toute l’entreprise sur ce projet.
    • Audit quantitatif : Invitation de tous les salariés à participer à un questionnaire informatique MUTAVISION RPS (Risques PsychoSociaux). Avec un taux de participation de 81,25%, cet outil a permis d’identifier les facteurs des risques ainsi que les publics et les services principalement concernés.
    • Restitution des premiers résultats auprès de la direction et des IRP.
  1. Dans un 2nd temps :

    • Audit qualitatif : Organisation d’interviews de 25 collaborateurs (volontaires répondant aux critères définis par la groupe projet après analyse du diagnostic quantitatif) par les consultants MUTACTION lors d’entretiens individuels semi-directifs pour comprendre finement la situation.
    • Restitution finale avec un plan d’actions de l’audit auprès de la direction, des IRP et de l’ensemble des collaborateurs.


Conclusion et plan d’actions :



Les experts Mutaction ont constaté que le climat social tendu dans cette entreprise avait été provoqué par la mutation « forcée » d’un cadre de direction particulièrement estimé par l’ensemble des collaborateurs tant pour son professionnalisme que pour son leadership. Deux mauvais recrutements successifs ont  par la suite encore aggravé la situation. Le premier remplaçant, pas assez dimensionné, a croulé sous la charge de travail et le second s’est mis à dos une très grande partie de l’entreprise en raison de son caractère autoritaire. Dans le même temps, le dirigeant n’a pas trouvé les ressources pour faire face à cette situation et il s’est laissé déborder.

Trois décisions majeures ont permis de remobiliser l’ensemble de l’entreprise sur un nouveau cycle positif :

  • L’accompagnement du cadre « autoritaire »,
  • Le coaching du dirigeant pour qu’il affine son mangement, améliore sa communication et renforce son assertivité,
  • La réalisation d’un nouvel audit 1 an plus tard pour mesurer les améliorations.

Rédacteur : Jonathan Girard

  • Quels leviers d’actions pour les managers face aux Risques Psychosociaux ?
    Amélie S.H.
    "Ce petit déjeuner sur la confiance en soi, c'était vraiment une chouette piqûre positive, un dopant naturel que de vous écouter… Ca vaut tous les séminaires du monde !"   Amélie S.H.
    En savoir +
Retour en
haut de page